Invité Invité
| Sujet: Unités : les grenadiers Sam 16 Aoû - 0:37 | |
| * Un grenadier est un soldat. * Grenadier est le nom d'un genre animal qui regroupe de nombreuses espèces de poissons des grands fonds marins. * Un grenadier est une plante à fleur produisant des fruits comestibles dont la plus connue est le Grenadier commun. * Grenadier est une variété de pomme. * Grenadier est un manga et un anime.Ce qui nous intéressera sera la définition militaire du terme grenadier bien sur, mais il est toujours bon de savoir qu'il existe plusieurs emplois à un mot - Citation :
- Les grenadiers sont des soldats se distinguant par l’utilisation de la grenade (d'où leur appellation).
Ils forment des unités spécialisées dans l’assaut pendant la guerre de siège à partir du XVIIe siècle, créant le choc et exploitant les brèches. Par la suite, ils forment des unités d’élite, qui conservent le nom de grenadier, même si ces unités ne font qu’un usage secondaire des grenades, ou même ne s’en servent plus (comme pendant les guerres de la Révolution, ce qui nous intéresse). Il s'agit donc d'unités ayant parcouru l'histoire, dont leur nom vient d'une utilisation antérieure maintenant révolue. On garde d'elles des unités de choc et souvent d'élite ou tout du moins expérimentée. - Citation :
- Pendant la révolution française et le Premier Empire, les grenadiers formaient des compagnies d'élite au sein des régiments d'infanterie de ligne, à raison d'une par bataillon. La mutation dans une compagnie de grenadier était une récompense et la solde et l'équipement y était supérieurs, les grenadiers continuant à porter des sabres, alors que les fusiliers devaient se contenter de la baïonnette.
De grandes unités d'élite furent aussi formées, comme la division de grenadiers d'Oudinot surnommée la colonne infernale, par l'amalgame de compagnies de plusieurs régiments et des régiments de grenadiers de la Garde impériale par sélection des meilleurs soldats. Sources : Wikipedia |
|